Semaine du Handicap 2017 :

Une semaine de sensibilisation aux handicaps à l’échelle d’un territoire :
Handicap’Et Vous !! apprenons à nous connaitre.

Actions pendant l’année scolaire 2016-2017 et semaine événementielle la semaine du 06 au 10 juin 2017

Le projet « fil rouge » qui consiste à réaliser des tables de pique-nique pour personnes à mobilité réduite  sur toute la communauté de communes du pays dAazay le Rideau.

Le projet Les images
 

 

Introduction-préambule : synthèse du pourquoi-comment du projet

 

 

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

 

Données, évolutions, points positifs…

Coordinateurs
COPIL’H
Associations
Collectivités
Organismes
Entreprises

 

Ä Historique 
(Historique- bilan de H&V (annexes : programme, photos…) :

A l’initiative des associations « Génétique actions » et « Familles rurales du Ridellois », la première édition de « handicap et vous » a eu lieu du 01 au 06 juin 2015.
Les objectifs étaient de sensibiliser population et élus sur les handicaps, de mettre en lumière les points à faire évoluer, mais également les aspects positifs (savoirs faire, réalisations de personnes en situation de handicap).

Cet évènement à générer un véritable partenariat entre de nombreuses associations locales, des entreprises et les élus.

Les différentes actions (animations sportives, expositions, cinéma, conférences, spectacles…) ont permis aux ridellois de participer de près ou de loin à cette semaine.
Malgré une fréquentation aux actions qui aurait pu être bien meilleure, le bilan est positif avec de bons retours des partenaires et des participants.

Ä Perspectives

La volonté des personnes engagées dans le comité de pilotage est de poursuivre la sensibilisation du public, des élus, des commerçants, de permettre des rencontres, des échanges, de rendre tout le monde acteur.

D’une part il est prévu d’organiser à nouveau une semaine en juin 2017 avec de multiples actions variées, pour tous.
D’autre part, l’objectif est de permettre aux écoles et aux municipalités qui le souhaitent  de s’engager dans ce projet à travers des actions tout au long de l’année scolaire 2016-2017. Cela permettra d’avoir un rayonnement plus important et donc une implication d’un public plus grand.

 

  • Les objectifs de l’action

Ä OBJECTIF PRINCIPAL :
Avoir conscience de la différence de chacun et évoluer ensemble dans nos différences.

 

Ä Permettre une prise de conscience et la mobilisation des habitants et les élus locaux des réalités quotidiennes des personnes handicapées sur le territoire concerné :

Les actions toute l’année et la semaine de sensibilisation permettront de se mettre en situation de handicap dans des actes de la vie quotidienne, d’échanger à partir de différents supports (films, création artistique, spectacle) autour des réalités quotidiennes des personnes handicapées.

Ä Favoriser les rencontres entres personnes handicapées et personnes valides 

Le territoire compte plusieurs établissements spécialisés, plusieurs associations mobilisées autour des personnes handicapées et pourtant tous font part de l’isolement des personnes, et de leurs familles.
Cet évènement doit permettre aux personnes handicapées et à leurs familles de sortir de leur isolement, mais également aux reste des habitants de rencontrer ces mêmes personnes au travers de situations facilitantes, dans un esprit festif qui amenuise les différences et facilite la rencontre.

Ä Valoriser les savoir-faire des personnes handicapées

Afin de sortir des préjugés qui entourent les personnes handicapées, afin de pouvoir les rencontrer dans une dynamique valorisante, il apparait incontournable de présenter leurs savoir-faire, leurs savoir être et de les valoriser.
Ce projet se veut résolument optimiste quant à l’évolution de la place des personnes handicapées au sein de notre société, et les animations proposées en seront le reflet.

Ä Rompre l’isolement des personnes handicapées et de leurs familles

La semaine en juin doit permettre aux personnes handicapées et à leurs familles, de trouver des solutions d’appui dans la gestion de leur quotidien. Ainsi, de nombreux partenaires qui œuvrent en leur faveur seront représentés, notamment au sein d’un espace Forum. L’ensemble des aspects de la vie quotidienne y seront représenté : les transports, le travail, l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports.

  • Les moyens

 

Ä La mobilisation des bénévoles

Les familles et plus largement les habitants du territoire sont les premiers à se mobiliser pour permettre une réussite du projet.
Dans la mise en œuvre de cette action ils sont largement représentés et sources de nombreuses propositions. Ils connaissent leur territoire et ses réalités concernant les difficultés de la vie quotidienne, pour une personne à mobilité réduite, ou pour les familles faisant face au handicap d’un proche.

Leur participation devra permettre de proposer des actions populaires, accessibles à tous. Elle devra également permettre une meilleure communication autour de cet évènement, pour en expliquer les objectifs, les animations proposées et favoriser une participation importante à l’évènement.

Les bénévoles interviennent dans toutes les étapes du projet : définition de l’action, recherche de partenariat, implication dans l’action les jours d’animation.

 

 Ä Le partenariat de territoire

La multiplicité des partenariats est un facteur de réussite. Elle permet de proposer une action qui couvre tous les aspects de la vie des personnes handicapées et tous les handicaps.

L’ensemble des acteurs du territoire sont mobilisés : le Conseil Général par la participation de différents services comme la Maison Départementale des Solidarités ; les médiathèques et bibliothèques ; L’inspection Académique, les établissements scolaires ; la Maison Familiale et Rurale ; les associations locales ; les clubs sportifs ; l’Union des commerçants ; des établissements spécialisés.

L’implication des collectivités locales : la communauté de communes, les communes seront mobilisées sur ce projet. A la fois sur un appui technique : prêt de salle, de matériel, mais aussi sur une dimension politique, par des relais sur des actions existantes, notamment au sein des Nouvelles Activités Pédagogiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ; ou encore en facilitant la communication auprès des  autres communes et de leurs élus.

 

 

Comparatif, quelles évolutions entre l’évènement de 2015 et juin 2017 :

  • Aménagements
  • Regard au quotidien
  • Intégration de personnes en situations de handicap dans la vie locale

 

Sur le plan quantitatif :

  • Nombre de mobilisations sur la mise en œuvre de l’action
  • Fréquentation des réunions : nombre et diversité des participants, assiduité
  • Nombre d’actions différentes mise en œuvre
  • Fréquentation lors de la semaine d’animation

Sur le plan qualitatif :

  • Diversité des acteurs : familles, élus, associations, institutions
  • Qualité et diversité des animations proposées
  • Satisfaction des participants à la mise en œuvre, évaluée avec un questionnaire à la réunion de clôture de l’évènement
  • Les personnes mobilisées sont-elles prêtes à reconduire le projet en 2019 ?
  • Les animations proposées ont elles permises aux participants d’avoir un autres regard sur les personnes handicapées ?
  • L’évènement a t’il permit aux habitants, aux élus de prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes handicapées et leurs proches ?
  • Possibilité de reproduire cet évènement sur un autre territoire. A la suite de cette semaine, est ce que des habitants et / ou élus d’autres territoires du département seraient prêts à organiser ce type d’évènement ?

Par rapport aux objectifs du projet :

  • Dans quelle mesure les objectifs sont-ils atteint ou pas ?
  • Qu’est-ce qui explique leur réussite ou échec ?

 

Pour l’ensemble des critères d’évaluation, des questionnaires rapides seront remplis avec les participants, pendant et après la semaine d’animation.
La fréquentation sera évaluée à chaque animation proposée.
La couverture médiatique de l’évènement sera également un indicateur de réussite.

 

Conclusion

L’implication de chacun, les partenariats, sont essentiels pour faire évoluer les connaissances et ne plus avoir peur des différences.

« Les personnes en situation de handicap développent un 7eme sens, celui de la vie ! »

 
 
 
Semaine du Handicap 2015 : Les photos La vidéo

Reportage accessibilité handicap et vous 2015

 

 
 
 
 
 

 

retour